» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

Creeper

Point de vie :
20
Dégâts max :
65.33
Apparition :
Luminosité de 7 ou moins.
Butin :
Poudre à canon (0 à 2) (si tué sans qu'il n'explose) / Disque de musique (si tué par un squelette)
Expérience :
5

http://minecraft.fureur.org/sites/default/files/Minecraft/PNJ/294px-creeper.png

 

Creeper

Les creeper sont des créatures hostiles. Ils ont été ajoutés pour la première fois dans le mode Test de survie, en même temps que les squelettes et les zombies, et sont encore présents aujourd'hui. Les creeper sont des créatures qui explosent au bout de 3 secondes quand le joueur se trouve à proximité, infligeant des dégâts importants. Comme beaucoup d'autres créatures, les creeper n'apparaissent que dans les zones sombres comme les lieux non éclairés à la surface pendant la nuit ou dans les cavernes. Cependant, à l'inverse de la plupart des créatures hostiles dans le monde réel, le creeper ne brûle pas au contact direct avec la lumière du soleil.

 

 

Utilité

 

Les creeper fournissent de la poudre à canon. Quand ils sont tués, ils donnent entre 0 et 2 poudres à canon.

De plus, si un creeper est tué par un squelette, il donnera un disque de musique. La façon dont a été blessé le creeper avant sa mort n'a pas d'importance tant que le dernier coup est effectué par le squelette. Pour tuer un creeper facilement et efficacement, il suffit d'envoyer deux flèches avec un arc tendu au maximum et sans enchantement, puis faire en sorte qu'un squelette se charge du dernier coup. Sinon, comme les creeper ne poursuivent pas les créatures qui l’attaquent, il suffit de placer un creeper entre un squelette et le joueur. Le squelette tirera sur le creeper qui l’ignorera, rendant l’obtention des CD moins difficile qu’auparavant. Les creeper permettent d'obtenir tous les disques, à l'exception de "13" et "cat" qui doivent être trouvés dans des donjons.

Qui plus est, le creeper donnera 5 "points" d'expérience s'il est tué d'une quelconque manière et s'il n'explose pas.

 

 

Apparence et bruits

 

Les creeper sont des créatures humanoïdes et avec la peau verte parsemée de points gris, avec quatre jambes et aucun bras. Cela est dû au fait qu'ils sont basés sur un modèle de cochon raté par Notch. Leur tête est dans la continuité du corps, ils ont les orbites vides et une expression triste. Notch qualifie le creeper de "croustillant, comme des feuilles mortes". Les creeper sont silencieux, mis à part les bruits communs à toutes les créatures tels les bruits de pas ou les clapotements dans l'eau. Ils émettent toutefois quelques bruits, notamment lorsqu'ils prennent un coup ainsi que le fameux *hissss*, qui se déclenche 1,5 seconde avant leur explosion. Quand on l'entend, il est donc souvent trop tard.

 

 

Comportement

 

Déplacement et Attaque

Les creeper pourchassent le joueur si celui-ci entre dans un cercle de rayon 18 blocs autour d'eux. Ils évitent les obstacles, montent les escaliers et naviguent dans des labyrinthes de manière à se rapprocher le plus possible du joueur. Malgré l'absence de bras, ils peuvent monter aux échelles et aux lianes. Cependant, ils ne le feront pas à leur avantage mais seulement si c'est sur le chemin direct entre eux et le joueur. Si un creeper est attaqué par une autre créature lors de sa poursuite, il changera sa cible pour cette créature. Les creeper cesseront tout poursuite si le joueur va au-delà de cette zone de 18 blocs.

Lorsque le creeper est à un bloc du joueur, il s'arrête, blanchit et grossit, indiquant qu'il explose. Le joueur peut alors entendre le bruit caractéristique du creeper, un *hissss* qui rappelle le bruit d'une mèche qui s'allume. Cette animation dure 1,5 seconde, après quoi le creeper explose, infligeant des dégâts. Plus le joueur est proche du creeper et plus les dégâts seront importants. Si le joueur sort du rayon d'explosion, environ 3-4 blocs, alors le creeper inversera l'animation de manière à pouvoir continuer sa poursuite. Cette inversion prendra autant de temps que l'animation, donc si le creeper était à 1 seconde de l'animation, alors il lui faudra 1 autre seconde pour refroidir et pouvoir à nouveau poursuivre le joueur. Tuer un creeper avant la fin de l'animation d'explosion l'empêchera également d'exploser, de même que modifier la difficulté pour la mettre en « paisible » avant la fin du compte à rebours.

Si un joueur arrive à bloquer un creeper derrière une porte à sens unique réalisée grâce à du sable des âmes, alors il pourra s'approcher jusqu'à deux blocs du creeper sans que celui-ci n'explose. Cependant, si le joueur s'accroupit, alors le creeper lancera l'animation de l'explosion et explosera. Cela démontre que le creeper lance l'animation plus tôt, c'est-à-dire à un peu plus de deux blocs du joueur, si ce dernier est plus bas que le creeper, et il est facile démontrer le contraire : le creeper explosera plus tardivement si le joueur est en hauteur, sans doute car il est plus protégé et il pourra éviter l'explosion plus facilement.

Les creeper ont peur des chats, ils fuiront lorsqu'ils sont trop proches de cet individu, même si le joueur est dans la ligne de vue du creeper. Un creeper fuira en s'éloignant le plus possible et le mieux possible du chat jusqu'à ce qu'il soit à une distance "sûre". Cette distance est inférieure à la ligne de vue des creepers, donc si le joueur est à côté du chat, il en résultera des allées est venus du creeper qui alterne entre l'attaque du joueur et la fuite face au chat. Un creeper peut toujours exploser dans sa fuite, donc il faut tout de même faire attention à ne pas trop s'approcher.

 

Explosion

La puissance des creeper dépend de la difficulté choisie. Pour référence, en difficulté normale, les creeper sont 25% moins puissants que le TNT, avec une puissance d'explosion égale à 3. Les creeper chargés sont quant à eux 50% plus puissants que le TNT et 2 fois plus puissants qu'un creeper normal. En difficulté facile, la puissance d'un creeper est diminuée de 50% et en difficulté difficile, elle est augmentée de 33%. Avec une armure complète en diamant en mode difficile, les creepers peuvent descendre la vie du joueur jusqu'à Cœur.pngCœur.png. De plus, depuis la version 1.4.2, les creeper qui tombent de haut sur un joueur explosent. Plus les matériaux environnants sont résistants et plus le diamètre d'explosion sera faible, ce qui signifie que les logements fiables doivent être construits avec des matériaux très résistants aux explosions. Comme avec le TNT, tous les objets abandonnés dans le rayon de l'explosion seront détruits, donc faites attention si vous mourez et voulez récupérer vos objets. Un certain pourcentage des blocs détruits donneront leur objet, mais ce pourcentage diminue avec la rareté du matériau. Si un creeper explose dans l'eau, les dégâts environnementaux seront nuls, mais les entités telles que le joueur recevront autant de dégâts.

 

Creeper électriques

Lorsque la foudre frappe à côté d'un creeper dans un rayon de 3-5 blocs, ce qui est très rare, ce dernier devient un creeper électrique. Les creeper électriques ressemblent aux creeper normaux sauf qu'ils ont une aura bleu autour d'eux. Cette aura est en réalité issue du fichier "power.png" dans le dossier "armure" du minecraft.jar, et le creeper porte donc cette aura comme une armure purement esthétique, qui ne le protège pas et qui est indestructible. Les creeper électriques prennent des dégâts de la part de la foudre, donc ils sont plus faciles à tuer. Le compte à rebours avant leur explosion fonctionne de la même manière que pour un creeper normal, du point de vue du temps que ça prend et de la distance par rapport au joueur. Cependant, leur explosion est extrêmement puissante. Les creeper électriques tuent presque à chaque fois leur cible s’ils explosent. Les creeper électriques ont le même identifiant que les creeper normaux, mais leur marqueur charge qui est égal à 1 (vrai) au lieu de 0 (faux).

 

 

Combat

 

La manière la plus sûre de tuer un creeper est de lui tirer deux flèches avec un arc complètement chargé afin de le tuer avant qu'il ne s'approche trop et ne puisse exploser. Cependant, si on veut le tuer à l'épée, la meilleure manière est d'utiliser le système de compte à rebours du creeper, soit en le frappant puis en reculant rapidement avant qu'il ne puisse exploser, soit en le frappant tout en en courant, ce qui aura pour effet de le faire reculer, répétant ces processus jusqu'à la mort du creeper.

Les creeper qui nagent peuvent être facilement éliminés en les frappant par le dessous. Le creeper, comme toutes les créatures terrestres, ne peut pas plonger. Aussi, le joueur peut se mettre en hauteur et peut taper le creeper d'en haut pour éviter qu'il ne puisse détonner. Le joueur doit se rappeler qu'en cas de poursuite, un creeper a tendance à se décaler sur la droite.

Une épée en diamant peut facilement tuer un creeper avec trois coups rapides et successifs. Cette technique n’est pas recommandée car le joueur doit être extrêmement rapide, mais elle peut sauver si un creeper apparaît soudainement lors de l’exploration d’une grotte.

Si le creeper est en-dessous du joueur, alors ce dernier peut le faire suffoquer avec du sable ou du gravier. Pour ce faire, il suffit de poser l’un de ces blocs au-dessus du creeper, jusqu’à ce qu'il soit entièrement recouvert. Le creeper mourra lentement, mais sans risquer de blesser le joueur et sans user son épée. Il est important de noter que cette technique est applicable sur toutes les créatures.

 

 

Notoriété

 

Les creepers ont une réputation formidable et sont devenus une icône représentative de Minecraft. Ils sont également très présents dans les objets achetables sur la boutique, et sont une figure d’Internet très reprise dans les fan-art, les séries ou les posters.

 

Marchandise

  • Peluches
  • Figurines
  • Bracelets
  • T-shirts
  • Lego Minecraft
  • Origamis

 

Apparition

Série Télé

  • Plusieurs creepers ont été aperçus dans la série Mad.

YouTube

  • Les creepers sont une figure récurrente sur YouTube. Le simple fait de tapper "creeper" sur YouTube donne plus de 470 000 résultats.

Consoles/Jeux Vidéos

  • Dans le jeu Borderlands 2, les creepers apparaîssent dans un puit de mine au Nord-Ouest de la carte Caustic Caverns.
  • Dans un jeu nommé Quube Twodee, un des levels a une tête de creeper.
  • Dans PixelJunk 2 pour PS3, un petit creeper peut être aperçu sur l’écran de titre.
  • Dans le niveau créé par Notch dans VVVVVV, « Pyramid of Doom », une tête de creeper peut être vue dans le paysage derrière le flanc gauche de la pyramide.
  • Dans Transformice, un des objets à acheter coûte 300 fromages et représente une tête de creeper pouvant être mise comme un casque.
  • Dans l'acte III de Torchlight 2, il existe une grotte avec des creepers.

 

 

Notes diverses

  • Le creeper a été le mème officiel de Minecraft.
  • La désignation "creeper" réfère à sa nature furtive. "to creep on" (mots associés : "creepy", "a creep", "creeper") en anglais argotique signifie "suivre","observer de façon louche" ou "espionner". Une chanson humoristique très populaire dans le monde anglophone explique le terme de manière imagée, voir "The creep" par "Lonely Island".
  • L'image du profil de Minecraft sur Facebook est une tête de creeper.
  • Il est tout à fait possible de faire exploser un creeper sans être blessé, en se situant à la bonne distance.
  • Les creepers sont les seules créatures que les loups apprivoisés ne pourchasseront pas.
  • Le compte à rebours des creepers dure un peu plus longtemps si le creeper est prisonnier d'une toile d'araignée.
  • Malgré leur propriété explosive et le fait qu’ils donnent de la Poudre à canon si ils meurent, les creeper n’explosent pas au contact de lave ou de feu.
  • Les creepers ne donnent pas de poudre à canon si ils sont tués par de la TNT.
  • Les creepers se nomment aussi Creepus Explodus sur les t-shirts.
  • La nouvelle IA des creepers fait qu'ils ne pourchasseront pas le joueur et n’exploseront pas si le joueur est de l’autre côté d’un lac de lave, même si il est dans le rayon d’explosion.
  • Si un creeper explose et détruit le bloc 97, il tue le poisson d’argent avec.
  • Le Lundi 18 Juin 2012, un creeper a été envoyé dans l’espace
  • Une tête de creeper peut être vue sur l’un des blocs de grès.
  • Les creepers flottent à environ 2 pixels du sol.

Recherche FUREUR

WebTV 1

Bloc_VG

LE PORTAIL MINECRAFT

LE PORTAIL MINECRAFT

 

Bienvenue sur le portail MineCraft de Fureur.org. Ici vous pourrez découvrir MineCraft au travers de ses actualités, mais aussi de nos guides et tutoriels. Vous pourrez également retrouver toutes les informations nécessaires pour visiter et même rejoindre le serveur MineCraft de Fureur. Grâce à notre launcher spécifique, votre expérience de jeu s’enrichira de nouveaux blocs, d’objets inédits, de monstre exclusifs et bien d’autres choses encore ! De type PvP semi-RP, notre serveur vous proposera ainsi de construire bien sûr, mais aussi de choisir un métier vous donnant accès à de nouvelles recettes, de vous regrouper en faction afin de livrer une guerre sans merci à vos adversaires, ou encore d’accomplir des quêtes afin d’obtenir de fabuleux trésors. Si toutefois l’aventure n’était pas faite pour vous, il vous est possible de vous rendre sur notre map Events afin de vous divertir ou de relever des challenges plus corsés. En effet, le staff se charge d’organiser régulièrement des events afin de permettre aux habitants d’Ikaria de se détendre entre deux bains de sang. Que vous vous sentiez l’âme d’un puissant guerrier, d’un bâtisseur émérite, d’un explorateur téméraire ou tout simplement d’un joueur à la recherche de fun, il vous sera possible de trouver votre bonheur sur notre serveur MineCraft. Vous pouvez également retrouver toute l’actualité du serveur sur notre portail, ainsi que les règles régissant la vie en Ikaria. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté cubique ainsi qu’à échanger vos propres aventures épiques sur notre forum dédié à MineCraft. Bon jeu !