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Villageois

Point de vie :
10
Dégâts max :
1.5 (-0.50)
Apparition :
Village de PNJ
Butin :
-
Expérience :
-

 

Villageois

 

Un villageois (nom anglais : villager, anciennement "Testificate") est une créature passive, inspirée des marchands de Dungeon Master 2, qui a été ajoutée dans la version Minecraft 1.0.0. Leurs principales caractéristiques sont leur large tête chauve et leur long nez. Il y a différents types, qui se distinguent par leurs habits et qui correspondent à un rôle dans le village. Bien que la plupart des villageois apparaissent à l'intérieur des bâtiments qui correspond à leur rôle, certains apparaissent dans le voisinage du village.

 

 

Comportement actuel

 

  • Les PNJ agissent comme des créatures passives. Ils ne ripostent pas s'ils sont attaqués.
  • Les PNJ sont protégés par des golem de fer, qui patrouillent dans les villages et tuent les créatures hostiles qu'ils rencontrent (exceptés les Creepers).
  • Les PNJ peuvent ouvrir les portes en bois et peuvent les refermer.
  • Les PNJ ne peuvent pas ouvrir les portillons et les portes en fer.
  • Les PNJ retournent dans les maisons à la nuit tombée ainsi que durant les pluies.
  • Les PNJ attirent les zombies et peuvent donc être attaqués par ceux-ci : les PNJ fuient alors le plus loin possible d'eux, et rentrent dans les maisons qui se trouvent sur leur chemin pour s'y réfugier.
  • Un PNJ peut recevoir une fleur d'un golem de fer.
  • Les PNJ, lorsqu'ils se rencontrent ou croisent une autre Créature (y compris le joueur), ont l'air plus sociables : ils les regardent dans les yeux et font parfois des signes de tête comme s'ils discutaient.
  • Les PNJ n'ont pas besoin de dormir ou de manger.
  • Les PNJ peuvent se reproduire de façon autonome. Cela se fait lorsque le nombre de portes appartenant à une maison est 3 fois supérieur à leur nombre (Les doubles portes sont considérées comme de simple porte).
    • Une maison est considérée comme telle si elle possède un plafond solide d'au moins 5 blocs.
    • S'il y a un plafond des deux cotés de la porte, la pièce possédant la plus grande surface de plafond sera considérée comme intérieure, et l'autre comme extérieure, par rapport à cette porte.
    • Une maison doit être située à moins de 16 blocs d'un villageois pour qu'elle soit considérée comme telle, et avec une différence de niveau de deux blocs maximum.
  • Les enfants PNJ peuvent ouvrir les portes. Ils se déplacent en courant, et jouent ensemble lorsqu'ils se rencontrent : ils se poursuivent. Lorsqu'ils voient un Golem de fer, ils s'arrêtent, intimidés, pour le regarder.
  • La hitbox des enfants villageois étant la même que celle des villageois adultes, on ne peut l'enfermer dans une prison de moins de deux cubes de haut. De même, si l'on donne un coup un cube au-dessus de la tête des enfants pnj, ils prendront des dégâts.
  • Les enfants PNJ n'auront pas forcément le skin de leurs parents. Ainsi, un PNJ avec le skin de prêtre (violet) peut naître de deux PNJ au skin marron (de base).
  • Les PNJ peuvent aussi monter dans des wagons libre même si le wagon se déplace. On peut donc les transporter d'un point A à un point B.
  • Un mini-PNJ devient adulte environ 15 minutes après sa conception.
  • Les PNJ ne peuvent pas utiliser les interrupteurs.
  • Lorsque l'on construit un nouveau bâtiment comprenant une porte dans leur village, parfois les PNJ sautillent et tournent en rond, pour montrer leur joie.
  • Les PNJ peuvent vendre des objets au joueur. Il suffit pour cela de faire un clic-droit sur un villageois.
    • Les PNJ demandent la plupart du temps, en échange d'un objet, une émeraude : c'est la monnaie du jeu. Les émeraudes peuvent être trouvées dans les grottes, dans les mines, au même titre que n'importe quel autre minerai (charbon, diamant, redstone, lapis-lazuli…) ou peuvent être proposées par les villageois eux-mêmes, en échange d'un autre objet (papier, livre, charbon, chair putréfiée, blé…).
    • Au départ chaque PNJ ne propose qu'un seul échange. Pour chaque échange réalisé avec un PNJ, celui-ci propose un choix d'échange supplémentaire accessible avec les flèches se situant à gauche et à droite de l'échange proposé. Il peut donc être intéressant d'effectuer des échanges à priori inintéressants pour pouvoir accéder à d'autres échanges possibles.
    • Pour voir les différents types d'objets échangés avec les différents types de villageois, se rendre sur la page commerce.
  • Les villageois et leurs bébés peuvent être infectés par des zombies.
    • Ils deviennent alors des villageois-zombies ou des bébés villageois-zombies suite à leur infection.
  • Les villageois vous aiment ou ne vous aiment pas, c'est totalement réciproque.
    • Ils réagissent aux attaques des joueurs avec des particules vertes ou des éclairs.
    • Les offres commerciales ne sont plus supprimées de l'interface mais simplement désactivées après un certain temps.
    • Dans le code du jeu, il existe actuellement une particule non utilisée du visage d'un villageois en colère
  • Lorsqu'un PNJ rencontre un golem de fer, ce dernier peut lui serrer la main ou lui offrir une fleur. Le PNJ eut alors la prendre et s'enfuir avec, intimidé.

 

 

Types

Boucher
Porte un tablier blanc.
Fermier
Porte un vêtement brun.
Bibliothécaire
Porte un vêtement blanc.
Prêtre
Porte un vêtement violet.
Forgeron
Porte un tablier noir.
Villageois
Porte un vêtement vert mais il a été annulé, mais vous pouvez toujours choisir un pack de texture pour avoir le villageois en vert car sinon il est de la même couleur que le fermier.
Villageois-zombie (spécial 12w32a)
Il s'agit d'un villageois hostile infecté par un zombie. Il est possible de désinfecter un villageois-zombie en lui lançant une potion de faiblesse volatile puis en lui donnant une pomme dorée classique. Après quelques minutes, il redeviendra alors un villageois quelconque.

 

 

Notes diverses

 

  • Le fait que les villageois rentrent dans leur maison la nuit permet de faire un système d'éclairage nocturne. On peut ainsi fabriquer une "maison" dont le sol sera tapissé de plaques de pression activant ainsi des lampes.
  • Bien que la sorcière ressemble au villageois, ce monstre n'a aucun lien avec eux et n'est pas trouvable dans les villages

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